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Modes d’appréhension et de dissémination des cultures de l’information dans l'École par A. Cordier et A. Stalder

Modes d’appréhension et de dissémination des cultures de l’information dans l'École par A. Cordier et A. Stalder | Information documentation | Scoop.it

"À partir d’études de terrain, portant sur les pratiques informationnelles d’acteurs différenciés, jeunes adultes et conducteurs de travaux, nous cherchons à saisir comment l’École peut favoriser de manière effective la culture des liens entre des univers différents, dépassant les cloisonnements disciplinaires, pour atteindre une véritable dissémination des cultures de l’information. Après avoir présenté le croisement conceptuel au cœur de cette contribution – cultures de l’information et reliance – nous nous attacherons à proposer des pistes pour que les cultures de l’information soient mises en lien au sein de l’École."

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Entretien avec Yves Jeanneret sur la notion d'architexte

Entretien avec Yves Jeanneret sur la notion d'architexte | Information documentation | Scoop.it
La question de l’analyse des technologies de communication n’est certes plus tout à fait nouvelle, certains concepts sont là pour nous le rappeler. La notion d’« architexte » fait partie de cet arsenal conceptuel qui vise à interroger la manière dont sont déléguées à des supports d’inscription des modalités d’écrire (et ainsi participer de la fabrique des « écrits d’écran ») et des façons d’agir. Si cette notion a tout d’abord été travaillée dans le milieu générique du système d’exploitatio
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Fin de l’autorité ? Pour une philosophie politique du web,  par Marcello Vitali-Rosati

Fin de l’autorité ? Pour une philosophie politique du web,  par Marcello Vitali-Rosati | Information documentation | Scoop.it

"Le modèle d'autorité que nous avons connu jusqu'à aujourd'hui est profondément lié à une certaine conception de ce qu'est l'auteur : celle qui s'est développée dans le domaine de l'édition imprimée à partir du XVIII"



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Pratiques, vous avez dit pratiques ? Oui, mais comment ?

Pratiques, vous avez dit pratiques ? Oui, mais comment ? | Information documentation | Scoop.it
Philippe Perrenoud propose un modèle pour penser une transposition à partir des partir des pratiques.  La réflexion sur les situations d'apprentissage se situe au niveau 6 de son modèle.
On rejoint ici aussi le modèle de contre-transposition didactique de Muriel Frisch.
Stalder Angèle's insight:
Beaucoup d'articles ces temps-ci pour dire la nécessité de considérer les pratiques des élèves en matière de pratiques info-communicationnelles en régime numérique, mais aussi en régime non-numérique ! Ne pas faire contre, mais avec...

La question est : comment procéder à une transposition à partir des pratiques ?

Une démarche semble se dessiner  dans ces écrits :

- connaître lesdites pratiques tout d'abord ! Comment ? Les enquêtes scientifiques ne manquent pas (cf Grandir Connectés d'Anne Cordier ou bien la traduction récente de C'est compliqué de Danah Boyd, tous deux chez C&F éditions). Mais aussi celles de ses propres élèves. Comment ? En les observant en les interrogeant...

- distinguer ce qu'ils mobilisent quand ils pratiquent ! Puis mesurer les différences avec d'autres pratiques attendues dans d'autres sphères: scolaires, professionnelles, etc.

- et puis ? faire distinguer des schèmes d'action mobilisés dans des situations où ces pratiques seraient sollictées ...
- varier les types de situations...

Brousseau propose une typologie des situations : des situations d'action, des situations de validation, des situations de formulation ...
Chaque catégorie constituant un pas vers l'abstraction des savoirs visés.

Voici un cours de G. Brousseau sur la théorie des situations
http://www.cfem.asso.fr/actualites/Brousseau.pdf

Varier les situation et favoriser le processus de secondarisation : faire passer l'élève d'un rapport pragmatique aux objets à un rapport symbolique, celui du savoir scolaire institué, celui qui permet l'abstraction, celui qui permet de transférer les savoirs d'une situation à une autre, tout en le modifiant car chaque contexte permet de reconstruire son réseau de connaissances...

On avance ! On avance !
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Introduction au dossier « Humanités numériques et SIC »

Introduction au dossier « Humanités numériques et SIC » | Information documentation | Scoop.it
Sans fanfaronner exagérément, il faut bien reconnaître en préambule que les sciences de l’information et de la communication (SIC) ont de longue date développé des théories et des paradigmes qui permettent de saisir et d’analyser les enjeux sociaux liés au « numérique » (numérisation, informatisation, TIC). Qu’il s’agisse des travaux ayant souligné les implications des systèmes d’information informatisés dans l’organisation du travail, ceux portant sur les mutations médiatiques de l
Stalder Angèle's insight:
Dans l'introduction à ce numéro de la RFSIC, il s'agit pour les deux auteurs de dire en quoi  les contributions à ce dossier permettent
- de "formuler un regard critique sur l’instrumentation numérique de la connaissance" ;
- de  "qualifier les glissements épistémologiques et les mutations des catégories de pensée sur le numérique
et
- de "redéfinir le territoire disciplinaire des SIC : un débat (ré)ouvert par les humanités numériques ?"


Sans que des réponses définitives ne soient données, mais en montrant de nombreuses pistes et et laissant de beaux chantiers ouverts ...
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Faire avec les ordres documentaires : pratiques info-documentaires, culture écrite et travail scolaire chez des collégiens

Faire avec les ordres documentaires : pratiques info-documentaires, culture écrite et travail scolaire chez des collégiens | Information documentation | Scoop.it
Cette thèse a pour but de comprendre comment le « numérique » interroge à la fois les processus de légitimation et de délégitimation des pratiques info-documentaires et la manière dont ces processus s'inscrivent dans des objets, des lieux et des dispositifs. Ce travail prend place au sein de l'institution scolaire qui, implicitement ou explicitement, transmet et constitue des normes communes de ce que sont les « bonnes pratiques » de production, de circulation et de réception des textes, des documents et des savoirs. Il s'agit de faire une étude ethno-sémiotique, au sein des espaces de la classe et du CDI, dans deux collèges, des manières de rechercher, de lire, d'exploiter, de faire circuler et de produire des documents. Les dévoilements du numérique font réapparaître la nécessité de comprendre les pratiques et les compétences qui permettent de qualifier l'information, au-delà de méthodes canoniques forgées par les médiateurs (citer ses sources, respecter le droit d'auteur, ne pas copier-coller etc.), et au-delà des signes de la valeur, hérités du modèle de la bibliographie et de leur fétichisation dans la référence (éditeur, auteur, notice de catalogage etc.). Cette thèse repose sur une approche de la culture info-documentaire comme un composite, et sur la compréhension du numérique comme un phénomène social qui redéfinit les géographies et les temporalités de la production, circulation et réception des textes, des savoirs et de leurs documents. Cette approche permet alors de renouveler les questionnements sur la notion de valeur info-documentaire. Entreprise de dévoilement des normes de la culture écrite, ce travail de recherche montre l’enchâssement des pratiques, des objets et des valeurs à l’œuvre dans les processus info-communicationnels du partage des savoirs. Comprendre aujourd’hui les résistances des élèves aux discours du « bien se documenter » passe par une théorie de l’économie politique du document à l’ère numérique, et une approche anthropologique des pratiques ordinaires des textes et des documents, l’une se nourrissant de l’autre.
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Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle / Alexandre Serres

Stalder Angèle's insight:

Peut-on être affilié au numérique selon le modèle de l'affiliation intellectuelle académique décrit par entre autre par Coulon dans les années 8O ?

Ne faut-il pas parler plutôt d'appropriation du numérique ?

 

Dans sa communication au colloque intermédiaire de l'ANR translit qui s'est déroulé à Bordeaux en février, c'est la question du modèle de l'acquisition de la culture numérique qu'Alexandre Serres pose.

Stalder Angèle's curator insight, February 18, 2016 9:05 AM

Dans sa communication au colloque de l'ANR Translit à Bordeaux, portant sur les affiliations numériques, Alexandre Serres (re)pose la question du modèle de l'affiliation. Le numérique remet-il en cause le modèle de l'affiliation intellectuelle académique ? Peut-on parler d'affiliation numérique ou plutôt d'appropriation ?

 Peut-on être affilié au numérique ?

Question essentielle quand se pose l'enjeu de l'acquisition d'une culture numérique pour tous. Oui, mais comment ? Par quels processus ?

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Désinformation : un mot qui mésinforme - PM de Biasi s'entretient avec FB Huyghe

Stalder Angèle's insight:

Dialogue entre deux médiologues sur la désinformation : considérer 3 acceptions, importance de l'image.

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Framework for Information Literacy for Higher Education | Association of College & Research Libraries (ACRL) - janvier 2016

Framework for Information Literacy for Higher Education | Association of College & Research Libraries (ACRL) - janvier 2016 | Information documentation | Scoop.it
Stalder Angèle's insight:

Un cadre autour de 6 axes

Authority Is Constructed and Contextual
Information Creation as a Process
Information Has Value
Research as Inquiry
Scholarship as Conversation
Searching as Strategic Exploration

 

 

Une place particulière pour la "metaliteracy" :

"In addition, this Framework draws significantly upon the concept of metaliteracy, which offers a renewed vision of information literacy as an overarching set of abilities in which students are consumers and creators of information who can participate successfully in collaborative spaces. Metaliteracy demands behavioral, affective, cognitive, and metacognitive engagement with the information ecosystem. This Framework depends on these core ideas of metaliteracy, with special focus on metacognition, or critical self-reflection, as crucial to becoming more self-directed in that rapidly changing ecosystem."

 

De l'importance de la métacognition... pour structurer ses connaissances ? Pour entrer dans le procesus de secondarisation ?

CDIMarcChagall's curator insight, January 24, 2016 2:23 PM

Un cadre autour de 6 axes

Authority Is Constructed and Contextual
Information Creation as a Process
Information Has Value
Research as Inquiry
Scholarship as Conversation
Searching as Strategic Exploration

 

 

Une place particulière pour la "metaliteracy" :

"In addition, this Framework draws significantly upon the concept of metaliteracy, which offers a renewed vision of information literacy as an overarching set of abilities in which students are consumers and creators of information who can participate successfully in collaborative spaces. Metaliteracy demands behavioral, affective, cognitive, and metacognitive engagement with the information ecosystem. This Framework depends on these core ideas of metaliteracy, with special focus on metacognition, or critical self-reflection, as crucial to becoming more self-directed in that rapidly changing ecosystem."

 

De l'importance de la métacognition... pour structurer ses connaissances ? Pour entrer dans le procesus de secondarisation ?

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Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes

Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes | Information documentation | Scoop.it

"Information and knowledge have different definitions, perceptions and practices. This distinction concerns the sharing of knowledge, as knowledge and information are characterized by and through cognitive processes. The question of the building of meaning is raised when information is approached via a subject/object relationship implying relations of reception, appropriation and mediation. From a theoretical point of view, information and communication sciences, and more precisely, the information-documentation branch, consider that information is notably « a knowledge built and circulating in communication processes » (Fabre, Gardiès, 2011)."

Stalder Angèle's insight:

Précisions avant toute chose : 

- cette étude s'inscrit dans la perspective ce que l'on peut appeler  l'école de Toulouse--> information/connaissance/savoir définis avec références à Meyriat et Jeanneret (Cf Approche de l’information-documentation. Concepts fondateurs / Sous la dir. de Cécile Gardiès ; préface d’Yves Jeanneret) avec dimension "médiation" mise en avant comme nécessaire à toute formation à l'information-documentation.

- par ailleurs, cet article permet d'insister à mon avis sur la nécessaire maîtrise des savoirs savants ! Être au clair sur ses définitions d'information, connaissance, savoir dans une approche SIC, idem pour médiation !

 

Cet article se propose d'analyser comment les textes officiels du Ministère de  l'Éducation nationale et ceux du Ministère de l'Agriculture prescrivent la formation à l'information-documentation.

Ici il s'agit d'un focus sur la notion d'information et de sa réception pour l'élève : comment peut-elle devenir connaissance? Les textes n'insistent pas assez sur la démarche de la réception par l'élève de l'information alors qu'elle est nécessaire pour entrer dans l'appropriation de celle-ci par lui, afin qu'elle ait du sens et se transforme en connaissance.

Pour l'auteur " c’est l’activité d’interprétation et d’appropriation de l’apprenant qui valide ou non, dans le processus de communication, la transformation de cette information en connaissance. Sa capacité à réceptionner cette information, c’est-à-dire à en retenir quelque chose, à apprendre d’elle, grâce à elle, doit être prise en compte dans les dispositifs de formation à l’information comme dans les dispositifs de médiation, de surcroit sous ses formes numériques, car l’information y est surabondante" (...) Cette médiation est définie comme étant « la mise en jeu prioritairement de l’information dans des processus de construction de connaissances, et ce grâce à des dispositifs sociaux, techniques et humains » (Gardiès, 2011).

Ainsi il est nécessaire d'apprendre sur l'information pour apprendre de l'information.

 

Dans l'EMI telle que conçue par le MEN, le I est trop associé à Info-news, pas à info-knowledge... A lire ou relire l'article d'Alexandre Serres dans le Mediadoc n°12 : réflexions sur le I de l'EMI : épistémologie et modèle didactique

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Epistémologie de l'information | URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire

Epistémologie de l'information | URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire | Information documentation | Scoop.it
A travers une démarche à la fois épistémologique et historique, il s’agit de familiariser les étudiants avec la complexité de quelques notions-clé des sciences de l’information et de la communication (information, communication, document…), de montrer
Stalder Angèle's insight:

Support de cours, bibliographie et glossaire sur l'épistémologie de l'information. En prolongement un point sur les cultures de l'information, la didactique de l'information-documentation, la translittératie.

Ce pli épistémologique pour aider à la transposition didactique de savoirs savants, mesurer les finalités des cultures de l'information et envisager un curriculum en information-documentation.

Le tout par Alexandre Serres.

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"Et pourtant, ils enseignent..." support de communication de Pascal Duplessis : un curriculum "acté" en information-documentation.

"Et pourtant, ils enseignent..." support de communication de Pascal Duplessis : un curriculum "acté" en information-documentation. | Information documentation | Scoop.it
Stalder Angèle's insight:

Une analyse et une réflexion sur ce que pourrait être un curriculum en information-documentation, selon une approche sociale !

Dans ce travail d'analyse visible dans IdBase, P. Duplessis met en avant les 10 notions les plus enseignées et les méthodes pédagogiques éprouvées pour les enseigner.

Selon que le scénario soit centré sur le savoir, l'interaction ou la tâche, les méthodes varient, ce qui permet de les typologiser.

 

Pascal Duplessis a terminé sur une hypothèse : il y aurait des types de situations plus adaptées à certains apprentissages ? Je partage !

Quels sont ces types ? la controverse, l'étude de cas, l'enquête, ...

 

Du beau grain à moudre !

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DE LA PEDAGOGIE DU DOCUMENT AU CURRICULUM EN INFORMATION DOCUMENTATION : Dynamiques et résistances par Françoise Chapron

Stalder Angèle's insight:

Une synthèse claire et nécessaire pour connaître et comprendre le développement d'une didactique en information-documentation.

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Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentati...

Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentati... | Information documentation | Scoop.it
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Document theory (IEKO)

Synthèse des savoirs sur le document par M. Buckland : INCONTOURNABLE
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La didactique professionnelle : un cadre pour penser la durabilité des apprentissages info-communicationnels

Pour des compétences info-communicationnelles durables.

Stalder Angèle's insight:
Pour des compétences info-communicationnelles durables, dans une approche sociale.
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L'EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages / toutes les communications filmées en ligne

L'EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages / toutes les communications filmées en ligne | Information documentation | Scoop.it
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Stalder Angèle's insight:
journée d’étude, co-organisée par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information), l’ESPE de Caen et l’ESPE de Rouen.
"Depuis son inscription dans la Loi de Refondation de l’École de 2013, son arrivée comme domaine d’enseignement et sa possible inscription dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) à la rentrée 2016, l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) fait l’objet de nombreux débats dans le champ éducatif. Ce qui semble d’abord une volonté institutionnelle relayée par des acteurs, enseignants et associations, s’inscrit aussi dans un mouvement plus large de réflexion sur les compétences nécessaires aux jeunes, dans un monde en « régime numérique ». La construction de ce nouveau domaine, d’une part, s’appuie sur les objets des cultures de l’information et d’autre part, engage un ensemble de reconfigurations en termes de contenus d’apprentissage et de pratiques professionnelles. Plus largement, des enjeux de justice sociale et une volonté de faire évoluer le système éducatif contribuent à la production de discours autour de cet objet d’enseignement. Ce qui peut être source de confusion et/ou source d’invention pour les enseignants, qu’ils soient professeurs documentalistes ou enseignants disciplinaires."


Le programme complet sur le Carnet du GRCDI http://grcdi.hypotheses.org/583
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40 ans de recherche en Information – Communication Acquis et questionnements par B. Miège

Quel bilan de 40 années de recherche en SIC  ? Une recherche plus autonome, une recherche sur des terrains et des actions situées, une recherche marquée par l'interdisciplinarité. Quels enjeux ? Appréhender davantage l’articulation information et communication et développer une méthodologie interdimensionnelle. Et accroître sa visibilité.
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Re-questionner les pratiques informationnelles par C. Gardiès, I. Fabre et V. Couzinet

Stalder Angèle's insight:

Pourquoi ?

"l’approche des pratiques informationnelles permet de comprendre les besoins et l’appropriation de l’information mais aussi l’usage de l’information. Autrement dit si la distinction pratique et usage nous semble  importante à cerner c’est parce qu’à travers l’étude et le compréhension des pratiques il peut être possible de mieux appréhender et connaître les usages et ainsi mettre en place des médiations pour participer à la construction des connaissances. Il s’avère alors envisageable  de dire que les pratiques informationnelles sont des pratiques sociales, entendues au sens d’activité « that are learned, shaped, and performed individually and together”. (Bishop, Van House, Puttenfield, 2003)."

 

Considérer les pratiques informationnelles comme des pratiques sociales, toutes les pratiques (informelles notamment) rentre dans le processus de transposition didactique. C'est la proposition de Muriel Frisch (et d'autres aussi) pour penser une didactique de l'information-documentation.  Ici, la médiation est perçue comme le processus qui peut faire acquérir des connaissances. On retrouve Vincent Liquète.

 

Stalder Angèle's curator insight, February 21, 2016 7:14 AM

Les pratiques au centre de la transposition didactique en information-documentation.

 

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Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle / Alexandre Serres

Stalder Angèle's insight:

Dans sa communication au colloque de l'ANR Translit à Bordeaux, portant sur les affiliations numériques, Alexandre Serres (re)pose la question du modèle de l'affiliation. Le numérique remet-il en cause le modèle de l'affiliation intellectuelle académique ? Peut-on parler d'affiliation numérique ou plutôt d'appropriation ?

 Peut-on être affilié au numérique ?

Question essentielle quand se pose l'enjeu de l'acquisition d'une culture numérique pour tous. Oui, mais comment ? Par quels processus ?

Stalder Angèle's curator insight, February 18, 2016 9:17 AM

Peut-on être affilié au numérique selon le modèle de l'affiliation intellectuelle académique décrit par entre autre par Coulon dans les années 8O ?

Ne faut-il pas parler plutôt d'appropriation du numérique ?

 

Dans sa communication au colloque intermédiaire de l'ANR translit qui s'est déroulé à Bordeaux en février, c'est la question du modèle de l'acquisition de la culture numérique qu'Alexandre Serres pose.

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L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication

L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication | Information documentation | Scoop.it

"Cet article positionne l’éducation aux médias à la fois comme champ et comme objet d’étude privilégié de mise en application de perspectives critiques en communication et en éducation. À cet égard, il synthétise et problématise le champ théorique de l’éducation aux médias et en identifie les spécificités, les visées et les difficultés. De surcroît, il présente de manière critique le concept de « littératie médiatique », principale proposition théorique de l’éducation aux médias. Finalement, cet article souligne les problématiques associées à ces éléments spécifiques, discute des enjeux actuels liés à l’éducation aux médias et présente des avenues pouvant guider la recherche au cours des prochaines années. Il positionne ainsi l’éducation aux médias au sein des études en communication et fait la démonstration de ses contributions à la discipline."

Stalder Angèle's insight:

Un état de l'art (du monde nord-américain anglophone et francophone, même si  quelques incursions en Europe (Fasrtez et de Smedt) qui permet de distinguer trois éléments essentiels d'après les auteurs :

"L’éducation aux médias peut être considérée comme l’ensemble des enseignements, des processus et des activités pédagogiques favorisant le développement de la pensée critique et de la littératie médiatique.

La notion de littératie médiatique renvoie à un ensemble de compétences et de savoirs permettant de maîtriser les textes médiatiques, notamment afin d’être en mesure de s’en distancer, de les comprendre, de les décoder, de les interpréter, de les analyser et de les situer dans leurs contextes de production et de réception. Ces acquis devraient également permettre de s’exprimer et de s’informer, notamment par la mobilisation appropriée et efficace de technologies médiatiques.

Le spectre précis des compétences et des savoirs constitutifs de la littératie médiatique demeure sujet à débats et est influencé par différentes conceptions des médias, des enjeux associés à ceux-ci, des approches pédagogiques privilégiées et des objectifs pédagogiques, sociaux et politiques visés par une éducation aux médias."

 

Conclusion ? un cadre théorique encore non stabilisé à construire, étudier la transposition didactique à conduire ! Évaluer les politiques éducatives en la matière déjà existantes...

Comme en Europe !

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De quoi "information" est-elle le nom ? Y. Jeanneret

Stalder Angèle's insight:

Qu'est-ce que l'information ? "un être culturel historique" , développé ensuite avec un exemple, les techniques qui favorisent et facilitent "la circulation et l'accessibilité" de ladite information.

 

Déconstruire des définitions, mettre à jour des médiations qui se jouent au sein des dispositifs sociotechniques :

 

"la force de ces dispositifs tient fondamentalement à l’industrialisation de la possibilité qu’offrent les formes écrites de déplacer, décontextualiser les modalités de l’énonciation et ainsi de les disséminer dans les contextes les plus divers, de les couper en quelque sorte de la singularité de l’histoire qui leur a donné naissance. L’énonciation n’est pas seulement une scène où des personnages se confronteraient, c’est la manière dont s’inscrit dans la matérialité des objets et des corps la possibilité d’énoncer, de représenter, d’interagir"

 

A cette question : la sémiotique est-elle capable de

répondre aux défis du XXIè siècle ?  Y. Jeanneret répond par une démarche nécessaire de travail définitionnel, la déconstruction d'imaginaires  : "le travail pour constituer les objets, en déconstruisant des définitions, en mettant au jour des médiations, en prenant en compte le travail d’industrialisation et de transmutation des formes sémiotiques est apte à faire apparaître des enjeux et à les rendre discutables, soit en rendant visibles des médiations inaperçues de notre pratique communicationnelle, soit en dissipant des oppositions et des prophéties sommaires"

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Le I de l'EMI : épistémologie et modèle didactique par A. Serres

Stalder Angèle's insight:

Pour une perspective translittéracique...

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L'EMI en partage : essai de cartographie des acteurs par E. Schneider, A. Serres et A. Stalder

Stalder Angèle's insight:

Mais à qui appartient l' EMI ? Cartographie des acteurs qui se positionnent sur le domaine émergent de l'EMI sur le Web.

L' EMI est une volonté institutionnelle forte,  appropriée par  un certain nombre d'acteurs, dont une blogosphère professionnelle agissante qui contribue à borner son territoire.

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Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept de "document" par C. Gardiès et P. Venturini.

Stalder Angèle's insight:

Dans cette analyse il est noté un grand écart entre savoirs savants et savoirs enseignés, à propos du concept de document en l'occurrence.

L 'objectif  de la séance analysée (première d'une séquence) est de différencier information et document, ce qui doit conduire à une définition du document. Pour ce faire l'enseignante décide de partir des représentations et des connaissances des élèves.

 

Encore une fois, les différents "jeux" observés et analysés par les chercheurs montrent  une absence de démarche de secondarisation (pas nommé dans le texte) , c'est-à-dire le passage d'un discours d'un point de vue quotidien à un discours d'un point de vue savoirs scolaires. Pourquoi ?

- en premier lieu une non-maîtrise du concept savant par l'enseignant !

- en second lieu, dans aucun des jeux il n'y a de tâche qui corresponde à l'intention didactique. On reste sur de l'échanges, sans qu'il y ait véritable prise en compte des connaissances des élèves, de leurs représentations, et sans qu'ils puissent les confronter à une situation qui déconstruit lesdites représentations ou bien leur montre qu'elles sont incomplètes.

Connaître le document c'est connaître sa définition, mais aussi les pratiques qui lui sont liées et contribuent à la compréhension du concept.

Les chercheurs annoncent l'intégration des travaux de Chevallard dans leurs travaux sur une didactique de l'information-documentation.

Oui! Les pratiques sociales, des élèves, mais aussi les pratiques sociales de référence dans le champs de l'information-documentation sont à prendre en compte dans la transposition didactique : cf travaux du GRCDI !

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/document

 Quant aux savoirs savants transposés, un dictionnaire existe!

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/PDF_manuels/dicoduplessis.pdf par Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito.

Jacqueline Valladon's curator insight, September 27, 2015 11:40 AM
Reprise intégrale du commentaire D'Angèle Stalder :
 
Stalder Angèle's insight:

Dans cette analyse il est noté un grand écart entre savoirs savants et savoirs enseignés, à propos du concept de document en l'occurrence.

L 'objectif  de la séance analysée (première d'une séquence) est de différencier information et document, ce qui doit conduire à une définition du document. Pour ce faire l'enseignante décide de partir des représentations et des connaissances des élèves.

 

Encore une fois, les différents "jeux" observés et analysés par les chercheurs montrent  une absence de démarche de secondarisation (pas nommé dans le texte) , c'est-à-dire le passage d'un discours d'un point de vue quotidien à un discours d'un point de vue savoirs scolaires. Pourquoi ?

- en premier lieu une non-maîtrise du concept savant par l'enseignant !

- en second lieu, dans aucun des jeux il n'y a de tâche qui corresponde à l'intention didactique. On reste sur de l'échanges, sans qu'il y ait véritable prise en compte des connaissances des élèves, de leurs représentations, et sans qu'ils puissent les confronter à une situation qui déconstruit lesdites représentations ou bien leur montre qu'elles sont incomplètes.

Connaître le document c'est connaître sa définition, mais aussi les pratiques qui lui sont liées et contribuent à la compréhension du concept.

Les chercheurs annoncent l'intégration des travaux de Chevallard dans leurs travaux sur une didactique de l'information-documentation.

Oui! Les pratiques sociales, des élèves, mais aussi les pratiques sociales de référence dans le champs de l'information-documentation sont à prendre en compte dans la transposition didactique : cf travaux du GRCDI !

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/document

 Quant aux savoirs savants transposés, un dictionnaire existe!

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/PDF_manuels/dicoduplessis.pdf par Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito.

Formdoc's curator insight, November 13, 2015 8:38 AM

Analyse d'une séance qui permet d'avoir un regard critique sur la manière d'aborder la notion de document.